LES FESTIVALS

En tant qu’œuvre missionnaire, nous voulons apporter notre soutien à l’église pour aller à la rencontre de son prochain et partager l’Évangile.

OUTILS ADAPTABLES

 

 

Les Festivals ______________________________________

 

 

Le Grain de Blé France, en tant qu’œuvre missionnaire, veut apporter un soutien à l’église pour aller à la rencontre de son prochain et partager l’Évangile.

 

 

Qu’est-ce qu’un festival ?

Le festival est une des 19 stratégies qui fait partie de la Coalition internationale du sport (ISC). Cette dernière a créé le mouvement « Ready Set Go » dans le but de proclamer la bonne nouvelle de l’évangile à travers le sport et les loisirs.

Le festival a été pensé pour permettre à l’Eglise de se « connecter » avec les personnes de l’extérieur, du quartier.

Voici les 6 principes clés du festival :

  • Le festival est une « grande fête » : les gens doivent pouvoir s’amuser, rire, se sentir à l’aise, avoir envie de rigoler, de participer. C’est un moment de convivialité entre les personnes du quartier et les membres de l’église.
  • Les enfants sont à l’honneur durant ces moments de jeux et de partage. Tout est pensé pour qu’ils soient bien.
  • Le festival doit-être proposé gratuitement aux personnes de l’extérieur (cela témoigne de l’amour de Jésus qui est donné gratuitement)
  • La cohésion de l’équipe et son unité doit refléter l’amour (c’est le premier des témoignages)
  • La configuration de l’espace utilisé a la forme d’un « U » (le fait que les gens se voient favorise les échanges)

Tout est pensé pour créer un climat propice à la discussion, à l’échange, aux relations.

Le programme qui se déroule sur environ 2 heures comprend 3 phases :

  • L’engagement: il faut permettre aux gens de se sentir à l’aise, d’être accueilli, de ne pas se sentir tout de suite alpagué. Pour cela, nous utilisons des jeux brises glaces mais aussi des ateliers comme le face-painting ou l’atelier manucure (pour les préados et ados) la sculpture sur ballons, des structures gonflables.
  • La coopération : les personnes sont plus à l’aise et plus propices à participer à des jeux de coopération. Tous les jeux sont pensés pour créer du lien, pour être ensemble.
  • La communion : Après avoir vécu les deux autres phases, les participants sont dans un esprit de fête et de partage. On peut alors mettre en place des jeux plus « engageants » comme de la Zumba, la Limbo, etc…

On peut inclure dans ce programme, un temps de repas (barbecue) ou goûters qui favorisent la convivialité.

Enfin il y a plusieurs niveaux de messages dans l’annonce de l’Evangile. Ainsi pour un premier festival dans un quartier, on se contentera

d’accueillir les gens, d’apprendre à les connaître, de leur manifester de l’intérêt.

Dans un deuxième temps, on peut imaginer la participation d’une chorale ou encore inclure des témoignages ou encore d’autres interventions (annonce de l’évangile).

A la question : En quoi un festival peut être complémentaire des actions déjà menées par l’Eglise ?

Le festival a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays et a montré son efficacité dans la proclamation de la bonne nouvelle.

Il permet à tous les membres de l‘église de se mettre en action et de s’impliquer concrètement dans une démarche d’ouverture de l’église vers l’extérieur.

Il ne doit pas être pensé comme un événement unique mais comme un moyen de connexion de l’église avec les personnes de la ville (habitants, autorités), dans la perspective de proposer un suivi.

Pour renforcer l’efficacité d’un festival, nous encourageons vivement le choix d’une action de suivi qui sera annoncée dès le festival.

A la suite du festival, il est primordial de pouvoir proposer aux personnes avec qui vous avez eu un contact des activités adaptées. Pour que cela soit possible, il faut l’avoir pensé en amont et avoir réfléchi au choix de l’activité proposée (doit répondre aux besoins en fonction du contexte)

Dans cette dynamique, plusieurs actions peuvent être proposées à la suite d’un festival pour assurer la continuité de l’événement :

Voici quelques exemples :

  • Clubs d’enfants
  • Animations de quartiers
  • Parcours Alpha (couples/jeunes/famille)
  • Invitation à des Evénements à thème (fête de la musique, fête de Noël, sorties, ballades avec les chrétiens de l’église)

Et nous sommes sur que vous avez encore pleins de supers idées !!!

L’objectif est de se dire :

Il faut réussir à maintenir le lien qui a été créé,  entretenir des contacts réguliers et proposer des espaces dans lesquels les « non chrétiens » se sentiront à l’aise. Partager l’amour de Dieu peut se faire autour d’une bonne table ou encore en faisant une balade en forêt, etc..

C’est à votre tour de jouer !!!

 

Pour découvrir en images les Festivals organisés dans plusieurs villes et régions, cliquez sur les villes. Pour les festivals organisés en Ile-de-France, cliquez sur cette région de la carte de France.

Bonne visite !



Festival - Hem Festival - Le Havre Festival - Nogent-sur-Oise Festival - Clermont-sur-Oise Festival - La Rochelle Festival - Venissieux Festival - Biarritz Festival - Biarritz Festival - Valence Festival - Ile-de-France

 

Structures gonflables  _______________________________

 

Vous organisez un évènement, une journée d’église, un anniversaire, une animation enfants, une kermesse ?
Nous proposons la mise à disposition de nos structures gonflables pour des moments de jeux garantis !
Plusieurs formules sont possibles : location simple, avec montage, avec animateur.

 

 

BABY FOOT HUMAIN

Hauteur : 1,20 m
Longueur : 12 m
Largeur : 6 m
Volume plié : 1 m3
Capacité : 12 personnes
Age mini : 12 ans
Alimentation: 1 prise 220 v – 16

 

CHÂTEAU

Hauteur : 2,40 m
Longueur : 2,60 m
Largeur : 2,20 m
Volume plié : 0,4 m3
Capacité : 5 enfants
Age : 2-6 ans
Alimentation: 1 prise 220 v – 16

Être bénévole ?

Viens nous rejoindre pour les différents évènements organisés par Grain de Blé !

  • Lors des festivals
  • Lors des camps
  • ...

N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations !

Faire un don ?

En 2018, vous avez donné 32 000,00 € et nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de concrétiser de nombreux projets (achats de structures gonflables, parrainages d'enfants, support de communication) !

Grâce à notre partenaire HelloAsso, vous pouvez désormais contribuer tout au long de l'année et en toute simplicité par internet.

L'opération est totalement sécurisée et vous permettra d'obtenir immédiatement votre reçu fiscal.

Propulsé par HelloAsso

Association

GRAIN DE BLÉ FRANCE

LES SEMAILLES

contact@graindeblefrance.fr

09 50 50 61 47

39, Grande Rue Charles de Gaulle - 94 130 NOGENT SUR MARNE